Famille HENAUT - LESCART

Marcomir IV DES SICAMBRESAge: 78 years114192

Name
Marcomir IV DES SICAMBRES
Given names
Marcomir IV
Birth 114 29 34

Death of a paternal grandfatherRichimer DES SICAMBRES
114

Death of a fatherOdomir IV DES SICAMBRES
between 126 and 128 (Age 12 years)

Birth of a son
#1
Farabert DES SICAMBRES
133 (Age 19 years)

Death of a wifeAthildis DE BRETAGNE
170 (Age 56 years)

Death of a sonFarabert DES SICAMBRES
186 (Age 72 years)

Occupation
Général au service de Rome

Death 192 (Age 78 years)

Family with parents - View this family
father
mother
himself
Family with Athildis DE BRETAGNE - View this family
himself
wife
son

Shared note

Sicambres : peuple dont la capitale était certainement la ville allemande de Siegen , ou Segodunum en latin, située sur la rivière Sieg à l'est du Rhin. La ville de Siegen possède une mine de fer exploitée dès le VI siècle avant JC et jusqu'au 1er siècle après JC (En 1224, Siegen a été mentionnée comme une ville reconstruite "oppidi Sige de novo constructi" dans un document de neuf lignes en latin, que l'archevêque Engelbert I de Cologne a envoyé au comte Henrich de Nassau. Au 1er siècle avant JC, la mine de fer n'est peut-être plus exploitable et les Sicambres quitte la ville pour franchir le Rhin.

On Connait la fière réponse qu’ils firent à l’officier que César leur avait envoyé pour leur demander qu’ils lui livre la cavalerie des Usipetes qui s’était retirée sur leurs terres. Ils lui dirent que l’empire romain finissait au Rhin, & qu’il n’avait rien à voir dans la Germanie. César outré de cette réponse, fit faire un pont sur ce fleuve. L’ouvrage fut achevé en dix jours. L’armée romaine marcha contre les Sicambres, qui se retirèrent dans les bois, résolus de s’y défendre s’ils y étaient attaqués. César n’ayant osé l’entreprendre, se contenta de ravager leurs terres, après quoi il repassa le Rhin, et fit rompre le pont qu’il y avait fait construire. Un des seuls endroits où le rhin est étroit se situe entre Bonn et Coblence, peut ête à Bad-Breidig situé à 80km de Siegen.

Le jour de Noël 496, Clovis et quelques milliers de ses soldats se font baptiser en la cathédrale de Reims par l'évêque Rémy. Ce dernier s'adresse à clovis en ces termes lors de son immersion dans le baptistère : “Mitis depone colla, Sigamber ; adora quod incendisti, incende quod adorasti” "Courbe la tête, fier Sicambre. Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré".